Comment se débarrasser des anciens appareils mobiles en toute sécurité

Comment se débarrasser des
anciens appareils mobiles en toute sécurité

L es smartphones et tablettes dont vous n’avez plus besoin doivent être éliminés avec le plus grand soin. Les données qui y sont enregistrées sont faciles d’accès, que vous vendiez, jetiez ou donniez le terminal concerné.

Les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes ne cessent d’être perfectionnés à une vitesse étonnante. Aussi sommes-nous nombreux à remplacer les nôtres tous les 18 mois.

Question importante
La question qui se pose désormais est de savoir ce que vous faites de vos anciens appareils. De nombreuses personnes se contentent de les jeter, sans penser à toutes les données personnelles qui y sont stockées.

Si vous n’effacez pas en toute sécurité les informations enregistrées dans votre terminal avant de vous en débarasser, ces dernières peuvent facilement être récupérées, ce qui vous fait courir, vous ou votre entreprise, des risques énormes.

Mais avant d’effacer toutes les données de votre appareil mobile, demandez-vous si vous ne souhaitez pas en sauvegarder certaines, comme des photos, des vidéos ou autres. De même, si votre terminal vous a été remis par votre employeur ou contient des informations sur votre entreprise, interrogez votre supérieur sur les procédures à suivre pour sauvegarder ces renseignements et éliminer l’appareil.

Réinitialisation
Effacer vos données ne suffit pas, car elles peuvent toujours être récupérées. Les spécialistes recommandent d’utiliser la fonction de réinitialisation aux paramètres d’usine du téléphone ou de la tablette pour supprimer toutes les données de l’appareil et faire en sorte que ce dernier retrouve la configuration qu’il avait lorsque vous l’avez acheté. Il s’agit de la méthode de suppression des données considérée comme la plus sûre. L’endroit où se trouve la fonction de réinitialisation aux paramètres d’usine varie d’un appareil à l’autre.

Elimination
Lorsque vient le moment de vous débarrasser de votre ancien appareil mobile, pensez à le recycler. La plupart des opérateurs vous offrent un rabais sur votre prochain achat si vous choisissez le recyclage. Vous pouvez également faire don du terminal pour une bonne cause.