cybermenaces

Les résultats de recherche sur Internet
peuvent contenir des cybermenaces

 

 

Les résultats de recherche sur Internet sont désormais, devant les e-mails, la principale méthode utilisée par les cybercriminels pour essayer de piéger les utilisateurs d’Internet.

Les analystes considèrent cette évolution comme un virage important dans le paysage des menaces de sécurité. Les utilisateurs de messagerie électronique étant de plus en plus sensibilisés aux escroqueries par hameçonnage, les escrocs cherchent maintenant de nouvelles méthodes pour faire main basse sur de l’argent, répandre des virus et mettre en œuvre l’usurpation d’identité en ligne.

Dans le cadre d’une nouvelle étude, les chercheurs ont découvert que les criminels polluaient les résultats de recherche que les consommateurs obtenaient lorsqu’ils cherchaient des informations sur Bing, Yahoo, Google, et d’autres services de recherche, quatre fois plus souvent qu’ils n’envoyaient de liens suspects via les comptes de messagerie.

Les analyses ont montré que la majorité des criminels avaient abandonné le hameçonnage par e-mail traditionnel parce que les utilisateurs avaient appris à détecter les courriels frauduleux et à les supprimer immédiatement. (D’un autre côté, la popularité des attaques de hameçonnage ciblé plus sophistiquées, qui nécessitent davantage de recherches mais garantissent de meilleurs résultats aux escrocs, est grandissante.)

La majorité des gens pensent toutefois toujours que les recherches sur Internet sont sûres et ils sont donc plus enclins à cliquer sur les liens fournis sans remettre en question la source.

Protégez-vous
Les menaces associées aux arnaques de recherche sur Internet sont similaires à celles du hameçonnage; les voleurs qui vous persuadent de cliquer sur les liens suspects peuvent infecter votre ordinateur et prendre son contrôle, vous convaincre d’acheter des logiciels inutiles et commettre des vols d’identité en ligne.

Pour assurer votre sécurité, soyez vigilants aux points suivants:

 

Bullet Liens vers des événements d’actualité majeurs ou des célébrités. De nombreux voleurs ciblent des personnes individuelles qui font des recherches sur des événements d’actualité majeurs, des célébrités et d’autres sujets populaires. Lorsque vous cherchez des informations, faites confiance à des liens et à des sources réputées.

Bullet Sujets banals. Les recherches sur des thèmes de la vie quotidienne comme les recettes, les modèles de lettre et autres, que la plupart des individus estiment être totalement sûrs, sont également utilisées à des fins d’usurpation d’identité en ligne.

Bullet Liens .ru et .cn. Les criminels créent des sites avec des noms de domaine .ru (Russie) et .cn (Chine), étant donné que c’est là d’où proviennent une grande partie des arnaques.

© National Security Institute, Inc.