Glossaire photo

A
Angle de vue Quantité de la scène du sujet pouvant être prise par un objectif, ou une focale d’un zoom. Un grand angle a un angle de vue plus grand que celui d’un téléobjectif.

ASA Abréviation pour Américain Standards Association. Système de ratio de vitesse, ou de sensibilité à la lumière du film, maintenant remplacé par le système international ISO.
Autofocus Système intégré à l’appareil et faisant une mise au point automatique sur les éléments du sujet situés dans la zone central du viseur, indiquée par des repères. Le système A.F. émet un faisceau d’infrarouges ou d’ultrasons qui, réfléchi par, le sujet, retourne vers le système. La mise au point se fait donc en fonction de la durée de ce trajet – autrement dit, en fonction de la distance du sujet. Sur les Reflex, c’est un capteur situé derrière l’objectif qui assure une mise au point parfaite en toute circonstance.
B
B Voir Pose B

Book Voir Portfolio
Bracketing (Fourchette d’exposition) Prise de plusieurs vues – trois ou plus – d’un même sujet, en faisant légèrement varier l’exposition;
C
Close-Up Photo de portrait serré fait en générale pour mettre en valeur un maquillage.

Codage DX Code optique constitué de carrés figurant sur la cartouche du film et codant la sensibilité de la pellicule. Les appareils dotés d’un système de lecture de code DX reconnaissent automatiquement cette sensibilité et règlent donc l’exposition en conséquence
Compact Appareil caractérisé par un viseur indépendant de l’objectif (visée directe), de nombreux automatismes et une optique intégrée non amovible – soit focale fixe, soit zoom

Contraste Différence entre les parties les plus éclairées et les ombres profondes dans un sujet, négatif ou tirage.
Contre-jour Prise de vue face à la lumière.

Contre-plongée Prise de vue oblique dirigée du bas vers le haut
D
Déclencheur souple Câble permettant de déclencher sans risquer de bouger l’appareil.

Diaphragme Trou de diamètre variable formé par une série de lames métalliques se chevauchant dans un objectif. La dimension du trou est commandé par une bague à l’extérieur de l’objectif, et marqué en nombre f, ou automatiquement par le système d’exposition automatique de l’appareil. La taille de l’ouverture détermine l’intensité lumineuse atteignant le film.
Distorsion de couleurs Couleur ne correspondant pas, au vrai tirage, à la vrai couleur du sujet. Cause : mauvais tirage, reflet du flash, etc…
E
Erreur de parallaxe Différence entre la portion d’espace vue dans le viseur et l’angle de champ de l’objectif. Erreur fréquente avec les compacts, car ils sont à visée directe décalée.
Exposition Quantité totale de lumière atteignant le film ou le papier. Dans l’appareil photo elle est déterminée par la taille de l’ouverture et la vitesse d’obturation. En chambre noire elle résulte de l’ouverture de l’objectif et du temps d’allumage de l’agrandisseur.
F

Filé Mouvement imprimé à l’appareil, en déclenchant pour suivre un sujet qui est en mouvement.

Filtre dégradé Filtre coloré dont une moitié est foncée et l’autre claire, avec un dégradé entre les deux.

Filtre gris neutre Filtre gris réduisant la quantité de lumière entrant dans l’objectif, sans modifier les couleurs.

Format il existe différents formats de l’image négative suivant les appareils. Petit format (24×36); moyen format (4,5×6 cm,6×6 cm; 6×7 cm), grand format (9×12 cm; 10×12,5 cm ou 4,5 inches; 20×25 cm).
G

Gamme tonale Dégradé de tons entre le noir et blanc contenus dans un négatif ou un tirage.

Grain Apparence visuelle de cristaux d’halogénure d’argent entrant dans les émulsions photographiques. Les films rapides sont naturellement plus granuleux que les lents. Plus le négatif est agrandi, plus les grains deviennent apparent ainsi que dans les zones d’image neutres du tirage.

Griffe Elément situé sur le haut de l’appareil et où l’on insère le sabot du flash; il est muni de contact électriques qui activent le flash quand on le déclenche.
H

Haute lumières Zones très éclairées d’un sujet.

High Key Image dont les tons clairs prédominent. L’effet key peut être augmenté en surexposant légèrement.
I
ISO abréviation pour International Standard Organisation. A remplacé le système ASA. Un doublement d’un nombre ISO (200 à 400 par exemple) donne un résultat équivalent au doublement de la vitesse d’obturation ou de l’ouverture de l’obturateur.
J
K
L
Lampe d’assistance autofocus Lampe de couleur (blanche, verte, orange ou rouge) qui éclaire le sujet pour améliorer la détection de l’autofocus, essentiellement en faible luminosité.

Latitude de pose Variation de l’exposition que permet un film pour des photos qui resteront bien exposées.
Low key Image dont les tons sombres prédominent. L’effet low-key peut être augmenté en sous-exposant légèrement.

Lumière disponible Lumière naturellement disponible lors d’une prise de vue : lumière du jour, pièce éclairée par une fenêtre, sans flash ni lampe.
M
Macrophotographie ou Macro Photographie prise très près de son sujet, à une échelle au moins égale à la taille de l’objet.

Masquage Diminuer la quantité d’exposition reçue par une partie du tirage de la façon à éclaircir cette partie de l’image.
Masque Matériel opaque tenu entre l’objectif de l’agrandisseur et la feuille de papier pour bloquer la lumière formant l’image. Il est utilisé dans le tirage multiple pour éviter que les images se chevauchent et deviennent confuses. Mode Chacun des systèmes d’exposition automatique : mode ” priorité diaphragme “, mode ” priorité vitesse “…
N
Nombre f Série de nombres trouvée sur la bague de contrôle du diaphragme d’un objectif. Tourner la bague vers le nombre supérieur suivant (de f5,6 à f8, par exemple) diminue la surface d’ouverture du diaphragme de moitié et de moitié l’intensité lumineuse atteignant le film (ou le papier avec l’agrandisseur) et inversement.
O
Objectif à focale fixe Objectif n’ayant qu’une seule distance focale, alors que les zooms ont une distance focale variable.

Objectif macro Objectif utilisé en macrophotographie, il permet la mise au point de très près.
Obturateur Dispositif imperméable à la lumière et s’ouvrant durant un temps donné – déterminé par la vitesse d’obturation – pour laisser la lumière impressionnée les cellules photoélectriques. Plus sa valeur est élevée, plus l’ouverture de l’obturateur est petit.

Ouverture voir diaphragme.
P
Perspective Façon de représenter la profondeur et la distance sur la surface à deux dimension de la photo.

Plan photo Il y a différents plans typiques utilisés en photographie ou au cinéma. On peut citer le plan large, un plan (ou cadrage) qui donne de l’espace, permettant d’appréhender l’ensemble de la scène, ou au contraire le plan serré qui laisse pas ou peu d’espace autour du sujet photographié, ne permet pas forcément de situer ce dernier dans son environnement. Mais il y en a plein d’autres encore. (source: Wikipedia)
Planche contact Tirage d’images de la même taille que les négatifs, réalisé en plaçant les négatifs en contact avec le papier et en les exposant à la lumière. Utile pour sélectionner les vues à agrandir.

Portfolio (alias Book ou Press-Book) Ensemble des meilleurs photos d’un photographe ou d’un modèle rassemblées dans un même album. Le contenu du portfolio n’est pas fixe est peut évoluer en fonction des personnes que doit rencontrer le photographe ou le modèle. Un portfolio a un format minimum proche du A4.
Pose B Lorsque la bague de vitesse d’obturation est réglée sur B (pose), l’obturateur reste ouvert tant que le déclencheur est pressé.

Postérisation Tirage ayant des zones de tons faibles nettement délimités, opposés à la continuité naturelle des tons.
Posemètre ou cellule Il mesure la quantité de lumière reçue ou réfléchie par le sujet et indique (ou règle automatiquement) l’ouverture de diaphragme et la vitesse d’obturation à utiliser pour une exposition correcte.

Press-Book Voir Portfolio
Profondeur de champ Zone de netteté acceptable qui s’étend de devant et en arrière du point de mise au point. Elle est variable suivant la focale et l’ouverture utilisées.
Q
R
Retouche Élimination des marques noires ou blanches sur les tirages avec pinceau, crayons, etc…

Réflecteur Toute surface, tout matériau utilisé pour réfléchir la lumière vers le sujet.
Reflex Appareil à visée reflex : un miroir réfléchit dans le viseur, à l’aide d’un prisme, la scène ” vue ” par l’objectif.

S
Sensibilité C’est la plus ou moins grande réactivité du film à la lumière. Elle est exprimée en indice ISO: plus l’indice est élevé, plus le film est sensible ou rapide.

Solarisation Inversion de l’image photographique par surexposition massive. Ce terme est improprement appliqué à l’effet sabattier.
Sous-exposition Ne pas donner assez de lumière au film ou au papier, ayant pour résultat une dominante de tons sombres.

Surexposition Donner trop de lumière au film ou au papier, ayant pour effet de donner un ton pâle de l’image.
T
U
V
Vitesse d’obturation Durée d’ouverture de l’obturateur d’un appareil photo pour permettre à la lumière traversant l’objectif d’impressionner les cellules photo-sensibles. Le sélecteur de vitesse est calibré en fraction de seconde. Changer pour la position suivante double ou réduit de moitié de temps d’ouverture de l’obturateur.

Voilage Soumettre un film ou papier à la lumière sans former d’image. Ceci crée une zone d’égale densité. Le même effet peut être réalisé en exposant le film ou papier à certains produitsou gaz chimiques.
W
X
Y
Yeux rouges Dans les photos prises au flash, surtout les flashs intégrés des compacts, les pupilles du sujet sont rouges.
Z