La focal à quoi ça sert?

Ici brièvement je parlerais de la focal. Elle ce reconnait par ça lettre “F” suivit d’un chiffre allant de 1.2 à 36. Sur les objectif à zoom on la retrouve comme cela F:4.5-5.6.

Plus la focal est basse plus l’ouverture est grande et plus la focal est haute plus l’ouverture est petite (logique). Mais qu’est ce donc? Et à quoi cela sert-il?

Selon wikipédia;

La distance focale d’un système optique est la mesure de sa puissance de convergence (focus) ou divergence (diffusion) de la lumière. Un système avec une longueur de focale plus courte a plus de puissance optique qu’un autre avec une focale plus longue.

Les distances focales, respectivement objet et image, d’un système optique centré convergent ou divergent sont, par définition, les distances algébriques séparant respectivement le plan principal objet H du foyer objet F et le plan principal image H′ du foyer image F′. Elles sont souvent notées respectivement ƒ et ƒ′.

Dans le cas d’un système « mince », par exemple une lentille mince, les plans principaux peuvent être confondus avec le centre optique de la lentille et dans ce cas la distance focale image est facilement définie par la distance algébrique séparant le centre optique de la lentille mince du foyer image.

Dans tous les cas les distances focales font partie des éléments cardinaux d’un système, c’est-à-dire d’un ensemble de grandeurs qui permettent une définition complète du système et une numérisation facile du calcul, notamment en optique matricielle.

MmmmH! Ouais mais? Bon en gros on va retenir ceci, plus on veut faire quelque chose de mobile, avec peu de lumière on choisira une focal la plus basse possible. Plus on veut de netteté sur un objet fixe et son entourage plus on montera la focal. Un exemple 4 photos prisent 1 à F4.5, 2 à F5.6, 3 à F10 et 4 à F16, la au moins cela parle.

Et pour plus d’information technique wikipédia