Qu’est-ce qu’un trou noir ?

Les trous noirs sont des objets massifs dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper.
Les trous noirs sont décrits par la théorie de la relativité générale. Lorsque le cœur de l’étoile morte est trop massif pour devenir une étoile à neutrons, il se contracte inexorablement jusqu’à former cet objet astronomique qu’est le trou noir.
Les trous noirs stellaires ont une masse de quelques masses solaires. Ils naissent à la suite de l’effondrement gravitationnel du résidu des étoiles massives (environ dix masses solaires et plus).
Lorsque la combustion par les réactions thermonucléaires dans le cœur de l’étoile massive se terminent, faute de carburant, une supernova se produit.
Cette dernière peut laisser derrière elle un cœur qui continue à s’effondrer rapidement. Envisagée dès le 18ème siècle, la théorie soutenant l’existence des trous noirs, stipule qu’il s’agit d’objets si denses que leur vitesse de libération est supérieure à la vitesse de la lumière. La lumière ne peut vaincre la force gravitationnelle de surface et reste prisonnière.
La théorie définit également avec précision l’intensité du champ gravitationnel d’un trou noir. Elle est telle qu’aucune particule franchissant son horizon, frontière théorique, ne peut s’en échapper.

Image : image d’artiste, V. Beckmann (NASA’s GSFC) et al., ESA

Information reprise sur http://www.astronoo.com/

Laisser un commentaire