Modification de base avec Gimp

Gimp est un logiciel de retouche photo qui fonctionne sur Linux, Mac et Windows. C’est un logiciel gratuit et plusieurs modules peuvent être ajouté comme par exemple pour l’astronomie.

Gimp est téléchargeable sur mon site sou: téléchargement. Ou directement sur le site officiel pour éventuellement avoir la toute dernière version.

Ici je ne vais que faire un traitement de base sur une photo.

Pour commencer je choisi une photo qui présente déjà une bonne qualité. Effectivement une photo légèrement trouble ou trouble on ne pourra pas faire de miracle ou alors passer un temps fou a essayer de la rattraper.

Voici 2 photos une que je trouve exploitable et l’autre moins.

La seconde on voit bien l’oiseau est trouble, sur la 1er il est plus net.

La seconde, je la réduit simplement en 1024/768 elle sera suffisamment bonne mais je la passe en standard s’en modification. montée a 50% on voit bien qu’elle est trouble:

Prenons le pic épeiche la seconde. Ma première opération est d’améliorer la netteté.

Avec et sans aperçu on voit déjà une bonne différence.

Ensuite, j’agrandis l’image a 50 % ce pour voir la qualité en taille moyenne (de toute façon l’image sera réduite par la suite) pour savoir quelle taille et qualité je pourrai avoir sur la partie principal de la photo (ici l’oiseau).

J’estime qu’à 50 % je peux déterminer la taille car à 100 % on constate que l’image n’est plus de bonne qualité. (C’est a ça propre vision que l’on peut estimer si l’image est exploitable ou non)

Le Pic a 100 % donne déjà une qualité trouble (on le voix mieux sur l’original ici étant réduite).

 

 

Je vais supposer que 60 % c’est bien et que j’aurai une très bonne qualité par la suite. Le but est de 1 réduire la taille du Canevas et 2 réduire l’image pour une taille fond d’écran généralement 1024/768 voir 2048/1024 (plus ici pour une impression taille photo). Le pus souvent les photos sont en 800/600 sur Internet.

Pour commencer on va réduire la taille du canevas de 60 %, ce qui enlèvera une partie de l’image pour ne garder que le principal.

On fixe la petite chaîne pour garder la même valeur ici 60 % (par défaut en PX).

Puis on redimensionne et on déplace l’image que l’on va garder.

Ensuite dans Images on modifie la taille de l’image à 1024/683 Px. (si l’on veut exactement 1024/768 on peut régler la taille du canevas en fonction).

Puis le résultat final ici max 600/400 mais sur le site en 800/600. Ou 1024/683 en téléchargement.

Pic.jpg
Pic.jpg
picfinal.png
1.2 MiB
182 Downloads
Détails...