Sécurité sur les appareils mobiles

Hausse de 155% des logiciels malveillants sur les appareils mobiles en 2011

Hausse de 155% des logiciels malveillants
sur les appareils mobiles en 2011

Des études récentes montrent l’ampleur que prend le problème des logiciels malveillants sur les smartphones, en particulier sur le système Android de Google.

Le logiciel malveillant qui capte et transfert des données telles que les coordonnées GPS, les SMS enregistrés et l’historique de navigation représente de loin la menace la plus importante sur les appareils mobiles Android, selon un rapport récent sur les menaces pesant sur les appareils mobiles.

Les logiciels espions constituent près de 64% des logiciels malveillants identifiés par les chercheurs lors d’une étude sur plus de 790 000  applications. Par rapport à 2010, il y a en outre une augmentation phénoménale de 155% des logiciels malveillants sur toutes les plateformes mobiles.

Attention aux chevaux de Troie
L’étude met également en garde contre les chevaux de troie trouvés sur les téléphones mobiles et qui constituent environ 36% des logiciels malveillants. Ces chevaux de troie envoient à votre insu des SMS à des numéros payants appartenant aux pirates.

Selon les chercheurs, les faux programmes d’installation sont un autre moyen illégal de faire de l’argent. Ces programmes trompent les utilisateurs pour leur faire envoyer des SMS payants. L’étude a démontré leur présence dans les «app stores» (magasins d’application) de tierces parties.

Autre conclusion pas vraiment surprenante: les réseaux Wi-Fi non sécurisés permettent d’accéder facilement aux comptes des utilisateurs. Cette évolution est préoccupante, car il est de plus en plus facile d’obtenir un accès de cette manière. Les instruments de piratage d’aujourd’hui permettent encore plus facilement de rechercher des utilisateurs d’un réseau Wi-Fi, de prendre connaissance de leurs données personnelles et de les utiliser à mauvais escient.

Outre les applications intentionnellement dangereuses, les chercheurs ont également trouvé des programmes impliquant un comportement excessif ou non éthique, tel qu’obtenir la position géographique des utilisateurs, envoyer des SMS, et même passer des appels téléphoniques, tout cela sans le consentement des utilisateurs.

Voici quelques moyens de vous protéger sur vos appareils mobiles:

  • Évitez les marchés de tierces parties.
  • Comprenez les permissions dont a besoin une application.
  • Téléchargez seulement des applications populaires présentant surtout de bonnes critiques.
  • Verrouillez votre appareil avec un mot de passe.
  • Utilisez des outils tels que la suppression de données à distance, souvent disponibles auprès de votre fournisseur d’accès.

 

 

© National Security Institute, Inc.